Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Caractérisation d'une dioxygénase qui joue un rôle clé dans la dégradation des HAP

Fait marquant

Caractérisation d'une dioxygénase qui joue un rôle clé dans la dégradation des HAP


Les bactéries jouent un rôle majeur dans l'élimination des polluants organiques persistants, grâce à des enzymes de dégradation spécifiques. C'est le cas de l'espèce Sphingomonas CHY-1 qui dégrade les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). De cette bactérie, nous avons purifié et caractérisé une dioxygénase qui catalyse l'étape initiale d'oxydation des HAP. Il s'agit d'une métalloenzyme à trois composantes, dont l'unité catalytique contient un cluster [2Fe-2S] et un atome de fer ferreux par sous-unité.​

Publié le 1 décembre 2006

L'enzyme a montré une spécificité du substrat extrêmement large, permettant d'étudier pour la première fois la cinétique d'oxydation d'une dizaine de HAP, y compris des molécules cancérigènes comme le benzo[a]pyrène. La dioxygénase catalyse la dihydroxylation de l'un des noyaux aromatiques du substrat de manière strictement régio- et stéréosélective. En collaboration avec une équipe du Brookhaven National Laboratory (Upton, USA), la composante catalytique de la dioxygénase a été cristallisée et sa structure 3D vient d'être résolue.



A - Vue de dessus et vue de profil
B - Réaction initiale d'oxydation des HAP


Ces travaux vont permettre de mieux comprendre ce qui détermine la spécificité et les propriétés catalytiques de l'enzyme. Ces études ont des perspectives d'applications biotechnologiques dans le domaine de la bioremédiation des sites pollués.

Bioremédiation : La bioremédiation est un ensemble de techniques consistant à augmenter la biodégradation ou la biotransformation, en inoculant des microorganismes spécifiques (bioaugmentation) ou en stimulant l'activité de populations microbiennes indigènes (biostimulation) par apport de nutriments et par ajustement des conditions de milieu.

Haut de page