Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Dépôt d'un brevet protégeant un certain nombre de précurseurs marqués dérivés de l'acétolactate

Fait marquant

Dépôt d'un brevet protégeant un certain nombre de précurseurs marqués dérivés de l'acétolactate


Ce procédé de marquage qui allie synthèse organique et biotransformation enzymatique, a nécessité la mise en place et l’optimisation de modes de synthèse organiques permettant de produire différents précurseurs spécifiquement enrichis en isotopes stables - deutérium et en 13C. Ce marquage augmente considérablement la qualité des données RMN et constitue une base simple et efficace pour l’application des techniques RMN à des édifices supramoléculaires complexes.

Publié le 6 mars 2010

La spectroscopie RMN est une méthode de choix pour une étude structurale et dynamique de protéines mais qui reste problématique pour celles de grandes tailles. Une collaboration entre des chercheurs du laboratoire de Résonance Magnétique Nucléaire de l’Institut de Biologie Structurale et Olivier Hamelin de notre laboratoire a permis d'incorporer stéréosélectivement des groupes méthyls (13CH3) dans les acides aminés Leucine et Valine de protéines  de plus de 80 kDa augmentant de ce fait considérablement la qualité des données RMN. Ce travail a qui fait l'objet d'une publication [1] été rendu possible par l'introduction dans le milieu de culture d'un précurseur marqué impliqué dans la biosynthèse de ces acides aminés et dont la synthèse a été réalisée au laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux. Un brevet (Process for the specific isotopic labeling of methyl groups of Val, Leu and Ile) protégeant un certains nombre de précurseurs marqués dérivés de l'acétolactate a été déposé par J. Boisbouvier, P. Gans, I. Ayala et O. Hamelin.

Haut de page