La plateforme répond au challenge d’intégration des surfaces et matériaux photo-actifs de ruptures. Les systèmes de production de carburants solaires, sont des dispositifs complexes reproduisant les fonctions de collecte des photons, de conversion électrochimiques et/ou biochimique, de contrôle des flux thermiques et matières. La plateforme bi-site réponds aux enjeux de compréhension fine de phénomènes physiques en jeux lors de l’irradiation solaire des matériaux et la définition des architectures assurant la synchronisation des fonctions des dispositifs de production de carburant solaire via des capacités de prototypage et de mesures, et d’optimisation des géométries et intégrations en système fonctionnels du photon à la molécule carburant solaire.
Sur le site de l’
INES à Chambéry, les installations de recherche sont dédiées aux essais sous flux de lumières contrôlés pour la caractérisation des rendements de conversion, de la stabilité et de la durabilité des dispositifs (de 100cm2 à 5m2) en vue de leur déploiement à plus grande échelle et de l’intégration dans des systèmes fonctionnels. Le site a la capacité de réalisé des prototypes et de conduire des essais de caractérisations de performances sous conditions indoor (simulateur solaire) et outdoor banc d’essais instrumentés et contrôlés en environnement solaire et climatique réel.
Sur le site du
LCBM à Grenoble, les installations comprennent une plateforme dédiée aux mesures photocatalytiques ou photo-électrocatalytiques avec irradiation solaire simulée sur petits dispositifs (≤ 1 cm
2 à 100 cm
2) de production d’hydrogène ou de carburants carbonés solaires.
