Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Le métabolisme des centres fer-soufre comme cible du cobalt

Fait marquant

Le métabolisme des centres fer-soufre comme cible du cobalt


​Les résultats obtenus par des chercheurs de notre laboratoire confortent l’hypothèse selon laquelle le cobalt joue un rôle néfaste au niveau de la biosynthèse et/ou réparation des centres fer-soufre en rentrant directement en compétition avec le fer et illustrent toute l’importance du processus de biogenèse des centres fer-soufre au sein de la cellule.

Publié le 10 octobre 2007

Nous recherchons les cibles potentielles et les mécanismes moléculaires responsables de la toxicité du cobalt, en utilisant la bactérie Escherichia coli comme modèle.

En collaboration avec une équipe de microbiologie bactérienne du CNRS de Marseille (UPR-CNRS 9043) nous avons pu montrer que plusieurs protéines à centres fer-soufre sont inactivées in vivo par le cobalt. Les protéines appartenant au système SUF, machinerie de biosynthèse des centres fer-soufre en particulier dans des conditions de stress (stress oxydant ou carence en fer), sont nécessaires pour la tolérance au cobalt. Des études in vitro ont également montré que le cobalt ne réagit pas directement sur les centres fer-soufre déjà assemblés mais qu’il réagit au niveau des centres fer-soufre labiles présents dans les protéines échafaudage (ou scaffold) impliquées dans la biosynthèse des centres fer-soufre.

Ces résultats sont en accord avec l’idée que le cobalt joue un rôle néfaste au niveau de la biosynthèse et/ou réparation des centres fer-soufre en rentrant directement en compétition avec le fer au niveau des sites concernés.
Ces résultats qui s’inscrivent dans le programme ToNuc-E illustrent toute l’importance du processus de biogenèse des centres fer-soufre au sein de la cellule.

Haut de page