Vous êtes ici : Accueil > Eq. BioCat > Équipe Biocatalyse

Équipe Biocatalyse

Publié le 11 septembre 2024
Responsable​

 Dr Sandrine Ollagnier-de Choudens
Directrice de Recherches CNRS
Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux
CEA Grenoble
17 avenue des Martyrs
38 054 Grenoble Cedex 09
Phone: (33) 4 38 78 91 22

Biographie

Secrétariat
Nathalie Chaumery
Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux
CEA-Grenoble
17 avenue des Martyrs
38 054 Grenoble Cedex 09
Tel. : 04 38 78 91 02

Fax : 04 38 78 91 24



Presentation

Notre équipe de recherche est composée de biochimistes, d'un chimiste et d'un cristallographe qui s'intéressent à la compréhension de la structure moléculaire et à la réactivité chimique de systèmes biologiques complexes contenant des ions métalliques. Notre métal d'intérêt est le fer (Fe), présent dans les clusters fer-soufre (Fe-S), les hèmes et les centres de fer non hémiques mono et bi-nucléaires. Nous étudions les mécanismes des protéines contenant du fer ainsi que l'assemblage de leur site métallique (Fe-S) et les métallo-régulateurs du fer qui contrôlent l'expression des gènes liés au fer. Plus récemment, nos recherches se sont élargies aux espèces actives du soufre, qui peuvent jouer un rôle régulateur, protecteur et catalytique. Les projets de recherche de l'équipe se situent à l'interface de la chimie et de la biologie, tant sur le plan conceptuel que méthodologique. Plusieurs de nos projets ont des applications dans le domaine de la santé (découverte et synthèse de nouveaux agents antimicrobiens), ainsi que dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement (lutte contre le réchauffement climatique, production d'hydrogène, valorisation des plastiques).

La plupart des travaux sont réalisés dans une atmosphère contrôlée, en utilisant des boîtes à gants pour la purification des protéines en anaérobiose, les essais enzymatiques, les études spectroscopiques (absorption UV-visible), les analyses d'interaction protéine-protéine (dispositif BLI) et la préparation des échantillons pour l'analyse par spectroscopie RPE, Mössbauer et EXAFS. La cristallisation des protéines peut également être réalisée en conditions anaérobies au sein de l'équipe BioCat qui gère une plateforme de cristallogenèse et de cristallographie dédiée aux métalloprotéines. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


La recherche de l'équipe s'articule donc autour de cinq thèmes principaux avec des applications dans les domaines de la santé, de l'environnement et de l'énergie

     Mécanisme des protéines contenant du Fe et du Fe/S
     Métalloenzymes artificielles pour l'activation de petites molécules
     Biogenèse des clusters Fe-S, métabolisme S et homéostasie du Fe
     Antimicrobiens
     Recyclage des plastiques polyoléfiniques​

Techniques spécialisées

Ces sujets de recherche reposent sur l'utilisation d'une série de méthodes et de compétences expérimentales acquises grâce à l'expertise complémentaire des membres de l'équipe.



FrenchBIC
Notre équipe fait partie du FrenchBIC, un réseau CNRS d'environ 200 chercheurs français issus de 25 unités de recherche, qui travaillent sur tous les aspects de la chimie bioinorganique / métaux en biologie.