Vous êtes ici : Accueil > Eq. PMB > Thématiques de recherche de l'équipe Physico-Chimie des Métaux en Biologie

Thématiques de recherche de l'équipe Physico-Chimie des Métaux en Biologie

Publié le 22 janvier 2019



Environ un tiers des protéines ont besoin pour leur bon fonctionnement d'un ion métallique. Ce dernier peut avoir un rôle structurant, transférer des électrons au sein d'une chaîne enzymatique ou catalyser des réactions d'hydrolyse ou d'oxydo-réduction.

L'équipe s'inspire de ces systèmes biologiques et tire profit des nombreuses propriétés des ions de métaux de transition pour synthétiser des catalyseurs moléculaires de réactions chimiques difficiles à réaliser. Deux voies sont en particulier étudiées pour la synthèse d'amines : (i) les transferts de nitrènes et (ii) la transformation d'alcools par catalyse tandem.

Un autre axe est centré autour des métallopeptides avec deux objectifs : (i) développer des modèles de métalloprotéines à zinc ou à fer pour en comprendre leur réactivité et (ii) développer des sondes pour la détection de cations métalliques ou de biomolécules par luminescence ou par IRM. L'ensemble de ces études fait appel à différentes spectroscopies telles que l'absorption électronique, le dichroïsme circulaire, la luminescence ou des spectroscopies magnétiques (RPE, RMN, …).

De plus, l'équipe dispose d'une plate-forme de spectroscopie Mössbauer dont la spécificité est l'étude des systèmes chimiques et biologiques à base de 57Fe.