Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Une réparation radicale de l'ADN chez les bactéries sporulentes

Fait marquant

Une réparation radicale de l'ADN chez les bactéries sporulentes



Des chercheurs de notre laboratoire étudient, chez les spores de bactéries irradiées par les UV, les dimères de thymine (appelés photoproduit des spores) ainsi formés, et proposent un mécanisme réactionnel pour la réparation de ces photoproduits des spores.

Publié le 5 janvier 2009

Chez les spores de bactéries, le photoproduit le plus abondant formé après irradiation de l'ADN par les UV est un dimère de thymines appelé photoproduit des spores (SP, 5-(α-thyminyl)-5,6-dihydrothymine, SP). Ce photoproduit est spécifiquement réparé au début de la germination par une enzyme, la Spore Photoproduct Lyase (SPL), en régénérant les deux thymines originales. La SPL est une enzyme appartenant à la famille des « Radical-SAM ». Les protéines de cette famille possèdent deux cofacteurs essentiels à l'activité enzymatique, un centre [4Fe-4S] et la S-adénosylmethionine (SAM) permettant la production d'une espèce radicalaire (Ado°, figure) essentielle pour initier la réparation de la lésion.


Grâce à une collaboration entre des chercheurs de notre laboratoire et du Laboratoire de Lésions des Acides Nucléiques de l'Inac au CEA de Grenoble, la synthèse et la caractérisation structurale par RMN d'un substrat modèle de l'ADN sous la forme d'un dinucléoside monophosphate appelé SPTpT a été réalisée. Au cours de cette étude nous avons montré que le carbone asymétrique du photoproduit est localisé sur la thymine du côté 5' et que la configuration de ce carbone est R. Par ailleurs, l'utilisation du SPTpT comme substrat par la forme modifiée de la SPL pour laquelle la cystéine 141 a été substituée par une alanine (la cystéine 141 n'est pas impliquée dans la coordination du centre [4Fe-4S]) nous a permis de proposer un mécanisme réactionnel pour la réparation du photoproduit des spores catalysé par la SPL, impliquant différents intermédiaires réactionnels.



Mécanisme de réparation de SPTpT par la SPL.

Haut de page