Publié le 12 septembre 2024
Corps de texte 1
La découverte de la pénicilline il y a cent ans a constitué une avancée médicale majeure qui a initié le développement des antibiotiques. Cependant, leur utilisation intensive ou inadaptée a conduit à l'émergence de pathogènes résistants ou multirésistants à toutes les classes d'antibiotiques. Cette situation dramatique conduit les scientifiques à rechercher (i) de nouvelles molécules dont la structure et le mode d'action diffèrent et (ii) de nouvelles cibles afin de prévenir la résistance.
Dans l'équipe BioCat, nous sommes préoccupés par ce problème de multirésistance bactérienne et plusieurs projets ont émergé dans ce contexte : (i) la biosynthèse du NAD dans certains pathogènes (H. pylori,
M. leprae) comme une voie cible prometteuse ; (ii) la biogenèse des Fe-S dans M. tuberculosis comme une bonne cible pour lutter contre la tuberculose ; (iii) la voie de la méthanogenèse qui doit être inhibée pour lutter contre le réchauffement climatique ; (iv) un projet axé sur les peptides synthétisés par le ribosome et modifiés post-traductionnellement (RiPP) comme nouvelles molécules contre les souches résistantes et MDR et (v) un projet visant à inhiber la virulence des FUR par la vectorisation des peptides.
Haut de page