Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Rôles des interactions interdomaines dans le comportement cellulaire de la protéine CFTR

Julien Micoud

Rôles des interactions interdomaines dans le comportement cellulaire de la protéine CFTR

Publié le 2 juillet 2008


Thèse soutenue le 02 juillet 2008 pour obtenir le grade de Docteur de l'Université Joseph Fourier de Grenoble I - Discipline : Biologie cellulaire

Résumé :
CFTR est un canal chlorures appartenant à la superfamille des transporteurs ABC. Cette protéine est composée de 5 domaines : 2 domaines de liaison aux nucléotides (NBD), 2 domaines transmembranaires (TMD) et un domaine de régulation. Les interactions entre ces différents domaines sont essentielles pour de nombreux processus, tels que le repliement, la maturation et la fonction de CFTR. Cependant, les rôles de ces domaines de manière individuelle et la nature de leurs interactions dans la biogenèse, le repliement, la​ maturation, la fonction et la stabilité membranaire de CFTR restent inconnus.
Dans le but de préciser ceux-ci, nous avons étudié le comportement intracellulaire de protéines CFTR génétiquement modifiées. Nos résultats ont confirmé que contrairement à NBD2, NBD1 est essentiel pour la maturation et le trafic de CFTR vers la membrane plasmique. Le domaine NBD2 n’est pas important pour le repliement de la protéine, mais nous avons montré pour la première fois sa nécessité pour la stabilité de CFTR à la membrane plasmique.
Dans une autre partie de ce travail, nous avons montré que le 6ème segment transmembranaire n’est pas stable dans la membrane plasmique et doit être important pour le repliement de la protéine, sans doute par son implication dans l’interaction entre les TMD.


Jury :
Rapporteur : Pr Frédéric Becq
Rapporteur : Dr Attilio Di Pietro
Rapporteur : Dr Marc Chanson
Examinateur : Pr Michel Robert-Nicoud
Examinateur : Dr Michel Vivaudou
Directeur de thèse : Dr Mohamed Benharouga


Mots-clés :
CFTR, NBD, TMD, maturation, stabilité, domaine, interaction

Télécharger la thèse.