Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Notre équipe s'intéresse à l'auto-assemblage de protéines qui peut aboutir à des structures variées et stables et donc également former une large palette de biomatériaux. Les protéines utilisées sont issues de biotechnologies qui reposent sur la production de protéines hétérologues par des organismes génétiquement modifiés.
L'équipe Biocatalyse est constituée de biochimistes et de biologistes qui développent leur activité de recherche dans le large domaine des "Métaux en Biologie" et de la "Biocatalyse". La démarche est pluridisciplinaire, à l'interface entre la chimie et la biologie, aussi bien sur le plan des concepts que des méthodes.
Les thématiques de l'équipe s'inscrivent dans les domaines de la Chimie Bioinorganique et bioinspirée. Cette recherche s'exerce à la frontière de la Chimie et de la Biologie et s'étend de la synthèse chimique à la biologie moléculaire, mettant en relation des chercheurs d'horizons différents.
L'équipe Biologie des Métaux s'intéresse aux mécanismes moléculaires et cellulaires procaryotes et eucaryotes responsables du trafic, du stockage et de la régulation de certains métaux (dont le cuivre, le fer et le zinc), c'est-à-dire à l'homéostasie de ces métaux.
Les méthodes utilisées dans le groupe balaient un large spectre depuis la bioinformatique jusqu'aux techniques les plus avancées de QM/MM en passant par la prédiction de structure de protéines et la mécanique (MM) et la dynamique moléculaires (DM) classiques.
Environ un tiers des protéines ont besoin pour leur bon fonctionnement d'un ion métallique. Ce dernier peut avoir un rôle structurant, transférer des électrons au sein d'une chaîne enzymatique ou catalyser des réactions d'hydrolyse ou d'oxydo-réduction. L'équipe s'inspire de ces systèmes biologiques et tire profit des nombreuses propriétés des ions de métaux de transition pour synthétiser des catalyseurs moléculaires de réactions chimiques difficiles à réaliser.
L'équipe développe trois thèmes de recherche interconnectés. Le projet pivot est consacré à la réponse des cellules myéloïdes aux nanoparticules et aux ions métalliques. Un autre projet étudie les réponses de la bactérie B. subtilis aux nanoparticules et aux ions métalliques. Enfin, le dernier thème étudie l'activation et la fonction des macrophages dans l'inflammation induite par les radiations ionisantes en utilisant plusieurs modèles cellulaires.
L’équipe SolHyCat conduit des recherches en vue du développement de nouvelles technologies pour l’énergie. Les thématiques de l’équipe sont principalement orientées vers l’exploration de voies de production durables de combustibles non conventionnels renouvelables, notamment en exploitant l’énergie solaire.
Soutenance de thèse de Yousr Rekik
Séminaire invité
Soutenance de thèse de Afridi Zamader
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.