Ce travail avait pour objectif de déterminer si le glutamate et le BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor), deux molécules gouvernant (entre autres) la croissance et la migration des neurones, pouvaient affecter l'expression des canaux calciques sensibles au potentiel de membrane.
Les expériences d'électrophysiologie (patch-clamp) réalisées dans notre laboratoire ont mis en évidence qu'un influx de calcium via les canaux glutamatergiques de type NMDA inhibe l'expression des canaux calciques alors qu'un influx de calcium via les canaux cationiques de type TRPC (Transient Receptor Potential Channels) réprime spécifiquement l'expression des canaux de type L et N. Ceci montre que la réponse cellulaire à un influx de calcium est conditionnée par l'origine de cet influx : des flux différents contrôlent des réponses distinctes.
NMDA ou N-méthyl-D-aspartate est un agoniste utilisé pour discriminer les différents types de canaux glutamatergiques : AMPA, kaïnate et NMDA ; ces derniers formant des canaux calciques.