Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Un nouvel acteur dans l’homéostasie du Zinc

Fait marquant

Un nouvel acteur dans l’homéostasie du Zinc


​Le zinc est impliqué dans certaines pathologies (neuro-dégénératives, cancers…). Nous venons de montrer qu'un canal ionique (TRPC6) facilite l’import de zinc et, lorsque la protéine est surexprimée, augmente la taille du pool de ce métal piégé dans des compartiments internes de la cellule. Enfin, la sur-expression de TRPC6 s’accompagne d’une expression accrue de protéines liées au cytosquelette d’actine, et modifie l’architecture cellulaire.

Publié le 30 septembre 2014
Le zinc est un métal essentiel mais toute perturbation de ses mécanismes homéostatiques peut s’accompagner de dysfonctions ou de dommages cellulaires. Apporté par l’alimentation, il doit franchir diverses membranes avant d’atteindre ses cibles biologiques. Deux grandes familles de transporteurs à zinc ont été identifiées : les protéines ZnT et les Zip. Mais à côté de ces acteurs dont le fonctionnement reste encore mal connu, d’autres familles de protéines participent au transport transmembranaire du zinc. Il s’agit de molécules formant des canaux cationiques [1].

Certaines pathologies se caractérisent par une altération de l’homéostasie du zinc. C’est par exemple le cas de pathologies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer où les plaques séniles contiennent de fortes concentrations de métaux, dont le zinc. De plus ce métal contrôle la prolifération cellulaire et de nombreux travaux ont tenté de comprendre son implication dans la croissance des tumeurs. Il semble désormais bien établi que dans la plupart des cancers, dont ceux de la prostate et du sein, l’expression des transporteurs à zinc ainsi que les taux de zinc soient altérés.

Compte tenu des rôles physio-pathologiques de ce métal, il apparaît essentiel de bien comprendre les mécanismes moléculaires de son transport, de son stockage et de son relargage intracellulaire. C'est dans ce cadre qu’une étude [2] réalisée par les chercheurs du laboratoire vient de mettre en évidence le rôle de la protéine TRPC6 (un canal cationique de la membrane plasmique) dans le transport du zinc. L’expression de TRPC6 peut être fortement augmentée notamment dans des situations d’hypoxie chronique, en réponse à un agent pro-inflammatoire ou dans divers types de cancers. Dans leur étude, ces chercheurs ont montré que TRPC6 facilite l’import de zinc et, lorsque la protéine est surexprimée, augmente la taille du pool de zinc piégé dans des compartiments internes de la cellule. Par ailleurs, les analyses protéomiques ont révélé que la sur-expression de TRPC6 s’accompagne d’une expression accrue de protéines liées au cytosquelette d’actine, et modifie l’architecture cellulaire (Figure).

Actuellement, ces chercheurs s’intéressent aux agents pharmacologiques modulant l’activité de TRPC6 ainsi qu’aux mécanismes influençant son turnover.


TRPC6 est une protéine de la membrane plasmique qui participe à l’import de zinc. Sa sur-expression induit une accumulation intracellulaire du zinc, notamment dans des compartiments internes de type endosomes/lysosomes et une modification de l’architecture cellulaire suite à la modification de l’expression de protéines liées à l’actine (ezrine et cofiline-1).

Haut de page