Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Régulation rétrograde des canaux capacitifs

Fait marquant

Régulation rétrograde des canaux capacitifs



En réalisant des expériences d’imagerie calcique des chercheurs de notre laboratoire ont montré, par surexpression de la triadin 95 (une protéine du réticulum modulant le couplage excitation-contraction), le rôle essentiel du réticulum dans le contrôle de l’activité des canaux calciques capacitifs et confirmé l’existence d’une régulation rétrograde de ces canaux.​

Publié le 1 février 2007

Les canaux capacitifs également appelés capacitatifs ou store-operated channels sont des canaux calciques de la membrane plasmique. Présents dans de très nombreux types cellulaires, ils jouent des rôles physiologiques très importants. Ils constituent par exemple la principale voie d’entrée régulée du calcium dans les cellules électriquement non excitables.


La protéine Orai, qui forme le pore du canal, serait associée à Stim1, une protéine du réticulum endo/sarcoplasmique. Celle-ci fonctionne comme un « senseur de calcium » : une diminution de la quantité de calcium dans la lumière du réticulum provoque l’ouverture, via Stim1, des canaux capacitifs. Ce mécanisme particulier permet d’apporter du calcium aux compartiments calciques internes partiellement vidés de leur contenu notamment après une réponse de type inositol 1,4,5-trisphosphate. Si Stim1 paraît essentiel au bon fonctionnement des canaux, divers auteurs ont proposé que d’autres protéines du réticulum pourraient contrôler l’activité des canaux capacitifs.

Des expériences réalisées dans le laboratoire ont confirmé l’existence d’une telle régulation rétrograde des canaux capacitifs. La triadin 95 (ou T95) est une protéine du réticulum qui, dans le muscle squelettique, module le couplage excitation-contraction. Elle possède des sites de fixation pour le récepteur à la ryanodine et à la calséquestrine. Des expériences d’imagerie calcique ont montré que la sur-expression de la T95 dans des myocytes de rat bloque partiellement les canaux capacitifs sans modifier leurs propriétés pharmacologiques.

Ces résultats confirment le rôle essentiel du réticulum dans le contrôle de l’activité des canaux calciques capacitifs.

Haut de page