You are here : Home > BioCat team > Research topics of the team > Metalloenzymes and degradation of polyethylene plastics

Metalloenzymes and degradation of polyethylene plastics

Published on 19 May 2020
V. Nivière, C. Caux

Plastic pollution is a major problem we have to face with. Plastic bags and rigid polyethylene (PE) packaging are of particular concern because they constitute the major part of these wastes and moreover they appear to be rather resistant to biodegradation processes. In this context, knowledge of the biochemical mechanisms by which microorganisms can degrade these plastics represents an issue of primary importance. This will open up perspectives for making these biodegradation processes more efficient and will make possible to envisage new ways of recycling PE. The degradation of plastics in a natural environment is generally initiated by light and mechanical actions, following which microorganisms can intervene. However, although a number of bacteria that can degrade PE have been identified, their activities appear to be quite limited. The structure of PE, with its chemically very stable C-C and C-H bonds and a completely hydrophobic surface, effectively raises the question of the mechanisms by which enzymes can react effectively on it.

Currently nothing is known about these biodegradation mechanisms of PE.

It is possible that enzymes like peroxidase or laccase, secreted by the microorganisms oxidize these C-C and C-H bonds, leading to a fragmentation of PE into small functionalized pieces directly assimilable by the cells. It is moreover likely that this fragmentation of PE constitutes the limiting step of the process, explaining the very low efficiency of the microorganisms to degrade this polymer. Identifying these limiting factors would open the way to possible solutions to remedy them.


Hypothesis on the enzymatic mechanisms of degradation of polyethylene by microorganisms

In this context, we are developing this new project on the biodegradation of polyethylene plastics. This research project is transversal and involves collaborations with microbiologists, biochemists and chemists.

Collaborations
Dr. Olivier Hamelin, Bioinspired Chemistry and Environment team (BioCE), Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux, CEA-Grenoble, 17 avenue des Martyrs, Grenoble
Dr. Thierry Rabilloud, Proteomics, Metals and Differentiation team (ProMD), Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux, CEA-Grenoble, 17 avenue des Martyrs, Grenoble

Vous êtes ici : Accueil > Eq. BioCat > Thématiques de recherche > Mécanismes de dégradation des plastiques de type polyéthylène par des métalloenzymes

Mécanismes de dégradation des plastiques de type polyéthylène par des métalloenzymes

Publié le 19 mai 2020
V. Nivière, C. Caux

La pollution par les plastiques représente un problème majeur auquel nous devons faire face. Les sacs plastiques et emballages rigides en polyéthylène (PE) sont particulièrement préoccupants car ils constituent la majeure partie de ces déchets et de plus ils apparaissent résistants aux processus de biodégradation. Dans ce contexte, la connaissance des mécanismes biochimiques par lesquels les microorganismes dégradent ces plastiques représente un enjeu de première importance. Cela ouvrira des pistes pour donner plus d’efficacité à ces processus de biodégradation et permettra d’envisager pour le PE de nouvelles voies de recyclage et de valorisation. La dégradation des plastiques en milieu naturel est généralement initiée par la lumière et des actions mécaniques, à la suite desquelles les microorganismes peuvent intervenir. Cependant, bien qu’un un certain nombre de bactéries pouvant dégrader le PE ont été identifiées, leurs activités apparaissent assez limitées. La structure du PE, de par ses liaisons C-C et C-H chimiquement très stables et une surface complètement hydrophobe, pose effectivement la question des mécanismes par lesquels des enzymes peuvent agir efficacement dessus.

Actuellement rien n’est connu sur ces mécanismes de biodégradation du PE.

Il est possible que des métallo-enzymes de type peroxydases ou laccases sécrétés par les microorganismes oxydent ces types de liaisons C-C et C-H, conduisant à une fragmentation du PE en petits morceaux fonctionnalisés directement assimilables par les cellules. Il est d’ailleurs vraisemblable que cette étape de fragmentation du PE constitue l’étape limitante du processus, expliquant la très faible efficacité des microorganismes à dégrader ce polymère.


Hypothèse sur les mécanismes enzymatiques de dégradation du polyéthylène par voie microbiologique.

C’est dans ce cadre que développons ce nouveau projet sur la biodégradation des plastiques de type polyéthylène dans le but de caractériser les mécanismes enzymatiques impliqués dans sa dégradation. Ce projet de recherche est transverse et implique des collaborations dans les domaines de la microbiologie de la biochimie et de la chimie.

Collaborations
Dr Olivier Hamelin, Équipe Catalyse bioinorganique et environnement (BioCE), Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux, CEA-Grenoble, 17 avenue des Martyrs, Grenoble
Dr Thierry Rabilloud, Équipe Protéomique, métaux et différenciation (ProMD), Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux, CEA-Grenoble, 17 avenue des Martyrs, Grenoble