Vous êtes ici : Accueil > Eq. SolHyCat > Vulgarisation

Vulgarisation

Publié le 22 janvier 2019


Livre blanc

Ce livre blanc publié en 2016 par European Chemical Sciences fait l’état des lieux sur le potentiel de la photocatalyse et la photochimie pour développer des modes de production plus durables.
Recherche : Bientôt des piles sans platine?
Les explications de Vincent Artero sur le blog de Dominique Desaunay, journaliste à RFI.
DailyNaute by Desaunay.
au Palais de la découverte
Catalyse Bio-inspirée et production d'Hydrogène : des algues aux nanomatériaux.
Retour sur l'événement Un chercheur, une manip du 24 mars 2010 sur l'espace Hydrogène du Palais de la découverte de Paris. Par Vincent Artero.
Hydrogène : une révolution énergétique à l’horizon 2030
Avec Marc Fontecave de l’Académie des sciences et Vincent Artero, lauréat du prix Mergier-Bourdeix de l’Académie des sciences.
Un double problème persiste dans le domaine de l’énergie : remplacer les énergies fossiles par des ressources renouvelables ; et puis le grand problème du stockage de l’énergie, que l’on rencontre depuis toujours. A cette double problématique, il semble qu’une solution s’esquisse de plus en plus sérieusement : l’exploitation de l’hydrogène. Des avancées technologiques sont encore à venir avant de pouvoir utiliser de manière industrielle ce gaz. Explications en compagnie de Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences et son collaborateur au CEA Vincent Artéro.
dimanche 30 octobre 2011 par Élodie Courtejoie - réf. ecl729
Club Canal Académie.
Hydrogène au volant
L’utilisation des énergies fossiles participe à l’augmentation des gaz à effet de serre et influe sur le climat. Le transport, notamment automobile, contribue largement à cette pollution. Il convient donc d’avoir une réflexion sur la place des énergies propres et renouvelables dans les choix énergétiques de demain. Le film dresse un état des lieux de la recherche en France sur l’énergie hydrogène pour le transport. Il montre les obstacles qui freinent l’apparition d’un marché de masse de la voiture à hydrogène, les solutions qui se profilent en laboratoire et les essais grandeur nature qui existent déjà, notamment à Berlin.
Le film sur le site du CNRS.
Une pile à hydrogène bio-inspirée
Article rédigé par Christophe Cartier dit Moulin (communication du CNRS-Chimie), à partir de nos travaux. Le diaporama est édité et commenté par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie) à partir d'une conférence de V. Artero (Olympiades Nationales de Chimie - 2012).
Lien Internet.
Des chimistes bio-inspirés, l'hydrogène de demain. Le film.
Film de 17 minutes réalisé par Matthieu Chauvin présentant la recherche de la production et de l'utilisation de l'hydrogène sans platine, c'est-à-dire à un prix accessible. Une conquête pluridisciplinaire qui allie recherche fondamentale et technologique. Ce documentaire accessible à tous, aborde des découvertes sur la catalyse bio-inspirée dans le domaine de l’hydrogène. Il permet d’entrevoir des applications industrielles dans la production de l’hydrogène et la fabrication des piles à combustible sans platine. Cette aventure de l’intelligence est illustrée au travers d’expériences et d’animations 3D.
Marc Fontecave et Vincent Artero racontent cette aventure et l’illustrent au travers d’expériences. Des animations en images de synthèse décortiquent la réaction chimique à l'échelle atomique, elles expliquent le ballet des électrons et des protons au cours de la catalyse.
Cette recherche fondamentale se poursuit, avec le concours des nano-technologues, par la mise en œuvre du catalyseur dans un matériau qui peut être intégré dans une pile à combustible productrice d'électricité. La prochaine étape est l'amélioration des rendements pour une pré-industrialisation.
Retrouvez également ce film sur Facebook.
Lien Intranet.
Recherches bio-inspirées : une opportunité pour la transition écologique?
Sous l’impulsion du Commissariat général au développement durable et du Muséum national d’Histoire naturelle, chercheurs et doctorants, industriels, représentants d’associations et élus se sont réunis le 10 décembre 2012 pour débattre sur le thème «recherches bio-inspirées : une opportunité pour la transition écologique?».
Cette journée d’échanges, rassemblant près de deux cents participants, invitait à réfléchir sur les « réponses » possibles de la démarche bio-inspirée aux multiples défis du développement durable. Quatre séries d’exposés, deux tables-rondes et une « exposition posters » ont permis aux participants de jauger et d’interroger le potentiel d’innovation soutenable de certains travaux de recherche bio-inspirés dans des domaines aussi divers que la chimie, l’ingénierie des matériaux, la physique, l’agronomie et la mécanique.
En rappelant la place féconde que peut occuper l’analyse des phénomènes naturels dans la création et la maturation de concepts scientifiques et techniques, l’initiative a conforté la pertinence d’un dialogue structuré et pérenne entre spécialistes du vivant et scientifiques d’autres champs du savoir au service de trajectoires novatrices de recherche et développement.
Télécharger les Actes du colloque.
Colloque sur les technologies bio-inspirées
Vincent Artero en collaboration avec Marc Fontecave (professeur au Collège de France) et leur équipe travaillent depuis quelques années à la fabrication de catalyseurs alternatifs qui n'utilisent pas le platine mais des métaux beaucoup plus abondants donc beaucoup moins chers comme le cobalt ou le nickel.
Les chercheurs se sont inspirés de certains micro organismes (notamment des algues) qui, à partir d'énergie solaire, sont capables de transformer l'eau en oxygène et en hydrogène, un exploit quand on sait combien les processus mis en jeux dans cette photolyse sont des pocessus complexes.
Plus concernant ce colloque.
Et si les révolutions technologiques de demain nous venaient… de la nature?
La nature fait bien les choses. Derrière ce proverbe, une explication toute simple: des millions d'années d'évolution ont permis aux animaux, plantes et autres microbes de développer des caractéristiques incroyables.
Caractéristiques dont il serait dommage de se passer. Et ça, les scientifiques l'ont bien compris. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à copier la nature. Ou du moins, à s'inspirer de la faune et de la flore qui peuple la surface de la terre. L'exemple le plus connu, c'est évidemment le Velcro.
Lire l'article.
Publications de vulgarisation
Vincent Artero
Vers une nouvelle voie de production d’hydrogène : bio-inspirée !
Les défis du CEA, Octobre 2017 n°221

Julianna Photopoulos

With the collaboration de Vincent Artero
Borrowing from nature to tap the power of the sun.
Horizon, The EU Research & Innovation Magazine, 2017, September

William Rowe-Pirra
With the collaboration de Vincent Artero
La longue route vers les carburants solaires.
La Recherche, 2017, 525: 67-70

Artero V, de Berardinis V, Ménage S and Weissenbach J
Solar-driven Chemistry. A vision for sustainable chemistry production - White paper.
European Chemical Sciences, 2016

Kaeffer K, Queyriaux N, Chavarot-Kerlidou M, Fontecave M and Artero V
Carburants solaires : Photosynthèse artificielle et procédés photo-électrochimiques
L’Actualité Chimique, 2015, 397-398: 63-68

Artero V, de Berardinis V, Ménage S and Weissenbach J
Chimie verte, biocatalyse et biomimétisme.
Clefs CEA, 2013, 61: 78-80

Artero V and Fontecave M
Chimie bio-inspirée : s’affranchir du platine dans les applications hydrogène.
Clefs CEA, 2013, 60: 29-33