Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Sulfures polymétalliques pour la l'électro catalyse bio-inspirée

agenda


Soutenance de thèse

Sulfures polymétalliques pour la l'électro catalyse bio-inspirée

Mercredi 08 décembre 2021 à 14:00, Salle C3.104, CEA-Grenoble
Publié le 8 décembre 2021

Par Kun Yang
Équipe Solar Fuels, Hydrogen and Catalysis (SolHyCat)


La communauté scientifique cherche activement à développer des catalyseurs innovants pour la réaction électrochimique de réduction de l'azote (ENRR) pour produire de l'ammoniac (NH3), qui a et aura un rôle central dans nos sociétés industrialisées. Dans cet article, nous avons systématiquement étudié différents types de sulfures de molybdène (MoSx) à l'état solide en tant que catalyseurs de la réaction de réduction de l'azote, notamment le sulfure de molybdène amorphe (a-MoSx), le MoS2 nanocristallin (c-MoSx), le MoSx déposé par voie électrochimique (e-MoSx) ou le MoSx dopé au Fe (Fe-MoSx). En utilisant un protocole rigoureux pour tester les matériaux dans des conditions standardisées, nous établissons qu'aucun d'entre eux n'a montré d'activité catalytique envers l'ENRR, en grand contraste avec les matériaux de cette famille précédemment discutés dans la littérature. Cependant, ils ont tous montré une activité claire vers la réduction électrocatalytique des azotures inorganiques (N3) en ammoniac (EN3RR). Nous montrons ici que les différentes formes de MoSx portent différents types de sites catalytiques, ce qui a un impact notable sur leur taux et leur sélectivité pour l'EN3RR.
De manière intéressante, nous démontrons que les clusters {Mo3S7} bien définis, partageant la structure des unités formant e/a-MoSx, présentent une activité EN3RR comparable à celle de a-MoSx. Ils offrent un modèle unique pour étudier l'EN3RR dans des conditions homogènes à l'aide de méthodes analytiques classiques. Grâce à ces études, nous avons démontré que le noyau {Mo3S7} subit d'abord une réorganisation électrodynamique en {Mo3S4}, qui fournit deux modes de coordination pour le ligand azido, dont l'un conduit à l'évolution rapide de l'ammoniac en présence de protons. Nous montrons qu'une évolution similaire peut être en jeu pour a-MoSx pendant l'EN3RR, justifiant l'utilisation de modèles moléculaires pour comprendre l'activité catalytique du MoSx à l'état solide.
Afin de stabiliser les clusters {Mo3S7} nous considérons ensuite la conception de ligands de porphyrine tridentés en forme de cavité (H2P) en utilisant une stratégie guidée par le calcul pour sélectionner quelques ligands potentiels. Après la préparation de ces derniers, nous démontrons que cette famille de ligands est effectivement capable de fixer le cluster, et comme suggéré par le criblage computationnel, nous observons que la complexation est favorisée lorsque la flexibilité globale du ligand augmente. Ce travail jette les bases d'une investigation systématique du potentiel des espèces moléculaires {Mo3S7} vers l'activation des substrats de la nitrogénase.

​.........................................................................................................................................

Participer à une Réunion Skype       

Vous n'arrivez pas à rejoindre cette réunion ? Essayer l'app web Skype

Participer par téléphone

+33 1 69 35 55 10 (France)                               Français (France)    

Rechercher un numéro local  

 

ID de conférence : 18413238

 Vous avez oublié votre code confidentiel de connexion ?  |Aide      

 

Condition d'accès :

• Depuis un Poste CEA équipé de Skype Entreprise (*): Cliquer sur le lien ci-dessus.

• Depuis un navigateur web (sauf Internet Explorer. Le poste n'a pas besoin d'être CEA ni d'être connecté au réseau CEA. Les smartphones et postes Linux sont supportés) : aller à https://vc.cea.fr et appeler 99+ID de conférence . Exemple: ID=1234567--> 991234567

• Depuis une salle de visioconférence CEA : 99+ID de conférence (depuis une salle de visioconférence hors CEA, appeler au préalablesk@vc.cea.fr)

• Pour l'audio seul : Appeler le 0169355510

- Saisir l'ID et valider par la touche #

- Ne pas saisir la touche * et ne pas s'identifier

- Attendre qu'un participant vous autorise à entrer en conférence

* L'usage de l'audio nécessite un micro et un haut-parleur ou un casque/micro

Pour que l'on vous voit (optionnel),votre appareil doit être équipé d'une caméra.

(*) - Seul l'organisateur doit impérativement être raccordé à l'intranet CEA (en direct ou via VPN) pour que la réunion se déroule.

----------------------

Access conditions:

• From a workstation CEA with Skype for Business client installed (*): Click on the link above.

• From a web browser (except Internet Explorer. The workstation does not need to be CEA or to be connected to CEA network. Linux, smartphones and workstations are supported) : go to https://vc.cea.fr and call 99+Conf ID.

• From a CEA videoference room : call 99+Conf ID (from Internet, call sk@vc.cea.fr before)

• From audio only : Call +33 1 69 35 55 10, enter the Conf ID when asked.

- Confirm with the # key.

- Do not enter the * key.

- Simply wait, a participant will authorize you to join the conference.

* Audio experience will be better with an headset but you can use the built-in microphone and speaker of your phone.

In order for you to be seen (optional), your device must be equipped with a camera.

(*) - Only the organizer must be connected to the CEA intranet (directly or via VPN) for the meeting to proceed.